Home

Immagine

(traduction de l’article Dietro le quinte dell’attacco di Al-Shabaab, publié sur le quotidien italien L’Indro: http://www.lindro.it/politica/2013-09-23/100772-dietro-le-quinte-dellattacco-di-al-shabaab)

L’attaque terroriste revendiquée par le groupe islamiste somalien Al -Shabaab au centre commercial Westgate, Nairobi , qui a eu lieu le samedi 21 Septembre cache de nombreux doutes quant à la dynamique , les objectifs et les réponses de les force armées du Kenya.

Les terroristes ont réussi à échapper aux contrôles de sécurité et entrer dans le centre commercial avec des sacs à dos remplis de grenades à main, AK47 russes et une grande quantité de magazines. On soupçonne qu’ils pouvaient compter sur la complicité des agents de sécurité du centre commercial. Le commando était composé de 15 terroristes tous de origine Kenyane très formés au niveau militaire et parfaitement capables de faire face à la police et militaires pendant plus de 50 heures de combats intenses à l’intérieur du bâtiment.

Le commandos n’a pas choisi d’utiliser des explosifs á gousse puissance capables de détruire le bâtiment, mais des armes conventionnelles qui ont «contenu» le nombre des victimes. L’avis des experts militaires régionaux est que la choix visait à humilier le Gouvernement du  Kenya tout montrant au monde entière sa incapacité sur la décence nationale.

Le choix de la Westgate Mall n’était pas aléatoire. Al-Shabaab voulais frapper la classe moyenne  du Kenya et la communauté d’expatriés à Nairobi. Westgate est situé dans le quartier résidentiel de Westland , où il vit les riches kenyans et il ya des bureaux internationaux des ONG et des Agences des Nations Unies . Parmi les morts sont deux Français . Certains Américains ont été blessés. La sœur du président Uhuru Kenyatta , était à l’intérieur du bâtiment, mais a réussi à s’échapper indemne lorsque des terroristes ont ouvert le feu sur une foule de clients. Malheureusement la neveue du Président a été abattue avec son fiancé.
Le temps était horriblement parfait. A 13 heures du samedi Westgate registre la plus haute fréquence de visiteurs . L’attaque de la police et de l’armée jusqu’au maintenant n’as pas prévu  á métriser les terroristes et sauver les hottages. Au contraire  s’est transformée en une catastrophe  militaire pour la durée sans précédent de l’opération et le nombre très élevé des victimes . De nombreux otages ont été tués pendant le combat.

«Nous n’avons pas eu la possibilité de étudier le plan de l’édifice et nous ne savions pas les emplacements des terroristes. Nous nous sommes battus à l’aveuglette », explique un officier de police qui ont participé à des combats dimanche contacté par téléphone.

” Les forces spéciales anti-terroristes formés par les Américains et les Israéliens ne sont pas intervenus pendant les premiers deux jours de combats. Nous n’avions pas même eu á disposition des vestes et des boucliers pare-balles . Le gaz lacrymogène, qui pourraient permettre de neutraliser plus rapidement les terroristes, n’ont pas été utilisés. L’état-major de l’armée et le commandement de la police ont nous envoyé sans coordination. Si l’opération avait été mieux
préparée  il y aurait eu moins des victimes
. ”

Ce policier  confirme l’impréparation très bien connue de l’armée et de la police du Kenya  soulignée par les basses performances militaires en Somalie. Cela rend Kenya une cible facile, par rapport à l’Ouganda, le principal pays engagés contre le groupe terroriste  Al- Shabaab en Somalie.

Le manque de professionnalisme de l’armée et de la police a également été démontrées lors de l’incendie de l’aéroport Jommo Kenyatta International le 8 Août 2013. Au lieu de limiter l’incendie et de évacuer le terminal des arrives internationales, policiers et soldats se sont donné au pillage des boutiques du Duty Free.

Le service de santé publiques  et privé n’était pas à la hauteur de la tragédie. Sang manquant pour les nécessaires transfusions  et le gouvernement a été contraint de faire appel aux citoyens de donner leur sang . Certains médecins craignent le risque du VIH / SIDA car il y aurait suffisamment de temps pour effectuer les nécessaires  contrôles de laboratoire  avant de les transfusions.

Immédiatement après les nouvelles de l’attaque à Nairobi le gouvernement ougandais a placé l’armée et de la police en état d’alerte . À des points stratégiques à Kampala , nous avons noté la présence discrète des  Black Mamba , les forces spéciales de l’Ouganda.

Le dernier rapport provisoire parle de 69 morts et plus de 200 blessés. L’attaque sur le Westgate est la pire attaque terroriste au Kenya après celui enregistré à l’ambassade américaine en 1998.

Selon les experts régionaux cette tragédie pourrait être utilisé au niveau  national et international par le président Kenyatta Urhuru pour essayer d’arrêter  son procès et celui de vice-président William Ruto  chez le Tribunal de la Cour Pénale Internationale. L’exploitation politique d’attaques n’est pas nouveau dans la région. En Juillet 2010 , l’attentat de Kampala, également fait
par Al- Shabaab , a été exploité par le Président Yoweri Museveni pour  modifier la Constitution permettant de se présenter aux élections présidentielles de 2011 où il a remporté un autre mandat à la tête du pays.

Al- Shabaab , affilié au mouvement Al-Qaïda , né en Somalie à la mi- 2006 dans le but d’appliquer la charia dans tout le territoire de la Somalie et de créer un émirat islamique , avec l’attaque de Nairobi a montré d’être en mesure de réaliser la menace de exporter la guerre somalienne au Kenya,

La police a annoncé l’arrestation d’un terroriste a survécu à l’attaque de la police. Malheureusement la possibilité de découvrir les plans que les réserves le groupe terroriste pour l’avenir du Kenya á été perdue cause la morte du terroriste âpres son arrestation. A’ l’heure actuelle soldat kenyans et des agents spéciaux du Mossad Israéliens sont entrain d’essayer l’assaut final au quatrième étage du centre commercial. Des violentes explosions ont été enregistrés avant de l’intervention de l’armée et on crainte que les terroristes ont décidés de se suicider ensemble aux hottages par la majorité des enfants.

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...